Présentation

Espace Rencontre

Les espaces de rencontre s’adressent à toute situation où une relation enfants/parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel.

Maintien des Relations Enfants / Parents

Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou tout autre personne titulaire d’un droit de visite, viennent donc s’y rencontrer pour une période donnée.

Ils ont pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.

Ils permettent à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ceci doit permettre à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale de l’enfant.

Modalités des rencontres

  • Sur ordonnance du Juge aux Affaires Familiales
  • A l’initiative d’un ou des deux parents selon une formule contractuelle.

 

Les rencontres se déroulent sur une période de trois mois, renouvelable une fois.
Trois familles peuvent être présentes simultanément dans la structure.
En revanche les temps réservés aux accueils/départs ne peuvent aucunement être collectifs et sont donc organisés sur des temps décalés.
Un montant de cinq euros par période de trois mois est demandé aux parents visiteurs pour la participation aux frais de vie de la structure (collations, renouvellement jeux et consommables, etc…)

Documents importants

Conditions d'accueil

A minima, trois accueillants qualifiés assureront une présence permanente sur les temps d’ouverture au public et seront garants du bon déroulement des rencontres, en veillant à la sécurité physique et morale des enfants, des parents ou des tiers.
Les locaux sont aménagés de sorte à favoriser les interactions parents/enfants sous forme d’espaces adaptés aux âges différents (1er âge, jeune enfant, enfant, adolescent…)
Un espace cuisine permet aux parents visiteurs de partager un goûter avec son enfant.